Santé & Sécurité au Travail -> Gestion des Risques Psychosociaux -> Evaluation des Risques Psychosociaux

ÉVALUATION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX

Vous souhaitez actualiser votre Document Unique en y intégrant l’évaluation des risques psychosociaux ?


Démarche méthodologique d’évaluation des risques psychosociaux

Après une étape d’initialisation et de cadrage de l’intervention avec la direction et les membres du CHSCT, nos consultants experts risques psychosociaux réunissent des groupes de salariés par unité de travail et passent avec eux en revue la grille d’évaluation des risques psychosociaux pour chaque facteur de risque. Cette investigation permet aussi d’identifier des situations individuelles ou collectives auxquelles peuvent se trouver confrontés des salariés de l’unité de travail.

Au terme des échanges sur chacun des items de la grille d’évaluation des risques psychosociaux, la cotation de l’exposition est arrêtée au sein du groupe selon la perception du niveau d’intensité du facteur de risque : non concerné, faible, modéré, élevé.

Pour chaque unité de travail, nous procédons à l’inventaire des facteurs de risques psychosociaux et à l’évaluation des conditions d’exposition que nous reportons dans le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels.

Dès l’étape d’évaluation des risques psychosociaux, les groupes sont invités à se projeter sur des mesures de prévention et propositions d’action visant à réduire l’exposition aux facteurs de risque. Ces propositions sont ensuite approfondies en termes de faisabilité humaine, technique, organisationnelle et économique et consolidées dans un plan de prévention des risques psychosociaux.

Évaluation risques psychosociaux

 


Extrait de nos réalisations


Référentiel d’évaluation des risques psychosociaux

 

 

évaluation risques psychosociaux

 

Altaïr Conseil s’appuie sur le référentiel d’évaluation des risques psychosociaux RPS-DU établi par l’INRS (Institut National de Recherche en Sécurité), instance qui fait autorité en France dans le domaine des risques professionnels. La grille d’évaluation des risques psychosociaux, élaborée à partir des travaux du Collège d’Expertise sur le suivi des risques psychosociaux au travail, se réfère à 6 familles de facteurs de risques psychosociaux (rapport Gollac) :

  • Exigences du travail (Intensité, complexité du travail et horaires de travail)
  • Exigences émotionnelles
  • Degré d’autonomie et marges de manoeuvre
  • Qualité des rapports sociaux et des relations au travail
  • Conflits de valeurs
  • Insécurité de l’emploi et du travail

26 questions permettent de cerner l’impact sur la santé et la sécurité des salariés ainsi que sur le fonctionnement de l’entreprise.


Consulter un extrait de nos références

Références


Faire appel à nos services


Les consultants du cabinet Altaïr Conseil vous aident à réaliser l’évaluation des risques psychosociaux dans votre organisation, à définir des mesures de prévention et à intégrer les résultats de ces travaux dans le Document Unique d’évaluation des risques professionnels.


N’hésitez pas à nous faire part de toute demande d’information ou de devis en nous appelant au 01.47.33.03.12 ou en utilisant notre formulaire contact. Nos experts répondront à votre demande dans les meilleurs délais.

Le cabinet Altaïr Conseil intervient couramment pour aider à répondre à des injonctions de la Carsat faites conformément aux dispositions de l’Article L.422.4 du Code de la Sécurité Sociale et des Articles 10 et 11 de l’Arrêté du 9 décembre 2010. Nos experts procèdent également à des enquêtes et expertises suite à des crises psychosociales survenues au sein de l’entreprise (violence, harcèlement, discrimination, tentatives de suicide ou suicides) et proposent des prestations de médiation pour apaiser des tensions ou résoudre des conflits interpersonnels exigeant l’intervention d’un médiateur.

évaluation des risques psychosociaux