Contexte

Le 27 septembre 2004, une violente explosion  a ravagé l’immeuble de la Caisse primaire d’assurance maladie de Bayonne. L’explosion semble avoir été provoquée par un ballon d’eau chaude sur lequel des travaux de canalisation et le nettoyage du cumulus avaient peu avant été effectués. Une montée en pression de l’eau dans le ballon aurait entraîné une explosion à l’image d’une cocotte-minute dont la soupape de sécurité ne fonctionnerait pas.

Les dégâts matériels ont été  lourds : une partie de la façade du bâtiment moderne de verre et d’acier situé sur les rives de l’Adour a été soufflée et tout un angle du bâtiment dévasté. Des véhicules garés à une vingtaine de mètres de l’immeuble ont été très sérieusement endommagés. L’immeuble abritant l’ensemble des services de cet organisme de sécurité sociale a été rendu inutilisable pendant plusieurs mois. Des sources d’information ont également été détruites lors de l’accident : documents physiques non dématérialisés tout comme fichiers de données numériques non dupliqués.

La Caisse Nationale d’Assurance-Maladie des Travailleurs Salariés (Cnamts) a mandaté le cabinet Altaïr Conseil pour accompagner la mise en place d’un plan de continuité d’activité et conduire un retour d’expérience pour capitaliser les enseignements de cette crise et modéliser le plan de continuité de l’ensemble des organismes de la branche Maladie (cpam, services médicaux, centres informatiques, etc.).

Nos réalisations

Les consultants d’Altaïr Conseil sont rapidement intervenus pour conseiller la direction de la cpam sur les mesures de continuité d’activité à engager et, parallèlement, conduire un retour d’expérience en vue de modéliser un plan de gestion de crise et un plan de continuité d’activité susceptibles d’être déclinés dans chaque organisme du réseau après avoir procédé aux ajustements liés aux spécificités de chacun de ces établissements.

Nos consultants ont successivement modélisé :

  • le cadre de gouvernance du PCA (évaluation des enjeux de continuité, définition de la politique de déploiement et notamment de l’organisation et des ressources et moyens dédiés au projet d’élaboration du PCA, planning prévisionnel et coûts)
  • l’étude d’impact Business Impact Analysis) avec hiérarchisation des processus critiques et identification des ressources nécessaires au redémarrage et à au retour à la normale ainsi que la durée d’indisponibilité maximale acceptable (DIMA)
  • les solutions PCA avec identification des besoins de continuité et des modes dégradés ou solutions de back-up existants et à déployer, le plan d’action pour mettre en oeuvre les solutions retenues, les plans de retour à l’activité, les scénarios de déclenchement des différentes composantes et leur séquencement
  • Les modalités de déploiement, d’amélioration, de surveillance et de maintien en conditions opérationnelles du PCA
Formation plan de continuité d’activité
Pour toute demande d’information sur nos programmes d’élaboration de PCA et de formation au plan de continuité d’activité en intraentreprise, merci de bien vouloir prendre contact avec Bruno Gourévitch ou Didier Bonfils au 01 47 33 03 12 ou compléter le formulaire contact