Comment prévenir Risques Psychosociaux et pénibilité au sein du groupe Carrefour, plus important employeur privé de France.

Pénibilité au travail et risques psychosociaux sont étroitement imbriqués et si, pour des raisons réglementaires et en lien avec la situation tragique chez France Telecom d’une part et la réforme des retraites d’autre part, ces deux domaines se sont trouvés artificiellement disjoints, une démarche de prévention en santé au travail ne saurait dissocier la santé physique et mentale des salariés. En tout état de cause, celles-ci ressortent toutes deux de la même obligation de résultat pour l’employeur (Art. 4121.1 du Code du Travail).

C’est en ce sens que les supermarchés Carrefour ont conduit en 2012, avec l’appui du cabinet Altaïr Conseil, une démarche globale d’évaluation de la pénibilité et des risques psychosociaux au sein de la branche Carrefour Market.

Altaïr Conseil a également accompagné la branche Hypermarchés France dans sa démarche de prévention de la pénibilité au travail en France.

Notre démarche méthodologique Risques psychosociaux pénibilité

Les consultants du cabinet Altaïr Conseil ont accompagné :

  • Diagnostic des risques psychosociaux : mise en place d’un questionnaire en ligne d’évaluation des risques psychosociaux (adaptation du questionnaire SUMER 2003), accessible à l’ensemble des salariés des supermarchés Carrefour,
  • Diagnostic préalable des situations de pénibilité au travail : évaluation du niveau d’exposition aux dix facteurs de pénibilité conduite sur la base d’un échantillon de quinze magasins représentatifs de l’ensemble des magasins de la branche Supermarchés. Analyse et observation des différents métiers aux côtés des salariés et des membres du CHSCT de chacun des magasins.
  • Accompagnement de l’établissement de l’accord Santé au Travail : après présentation et validation du diagnostic des risques psychosociaux et du diagnostic pénibilité  et des propositions d’amélioration identifiées, le cabinet Altaïr Conseil a accompagné la Commission Santé au Travail du groupe Carrefour dans l’élaboration d’un accord en faveur de la prévention des risques psychosociaux et de la la pénibilité. (revue de presse)
Offre risques psychosociaux    Offre pénibilité


Pour toute demande d’information sur nos offres d’accompagnement des démarches de diagnostic et de prévention de la pénibilité au travail et des risques psychosociaux, prendre contact avec Bruno Gourévitch ou Didier Bonfils au 01 47 33 03 12 ou compléter le formulaire contact