Les Suisses d’#Oto cèdent à #Unity leur #IA qui lutte contre la toxicité des tchats de jeux vidéo 

En partie basée à Zurich, la start-up Oto Systems est rachetée par Unity, populaire plateforme de création de jeux vidéo.

Dans une perspective de prévention des risques, l’IA d’analyse acoustique d’Oto, Unity vise avec ses algorithmes à lutter contre les comportements toxiques de certains gamers en mode multijoueur. Sa technologie d’analyse acoustique tire en effet profit de l’intelligence artificielle et du machine learning.

« Spin-off de SRI International, à qui l’on doit l’assistant digital d’Apple Siri, Oto s’était d’abord spécialisé dans l’analyse acoustique des appels pour les call centers. Sa technologie promet des analyses très fines des intonations et émotions des interlocuteurs. Après les solutions pour call centers, Oto s’est notamment diversifié dans le monitoring des tchats audio pour les jeux vidéo en ligne multijoueur ».

Unity déclare, selon ICTjournal que : « «Garder la communauté sûre et exempte de comportements toxiques en offrant aux joueurs, aux modérateurs et aux développeurs une technologie qui détectera d’éventuelles interactions dangereuses est une voie responsable pour créer des jeux qui construisent des communautés durables et une affinité avec les joueurs».

Selon une étude commandée par Unity, deux tiers des gamers s’adonnant à l’expérience multijoueur de comportements toxiques sur des plateformes de gaming online. Selon cette étude, pour un joueur sur cinq, c’est souvent voire systématiquement le cas. Il peut s’agir de harcèlement sexuel, de discours de haine ou encore de menaces de violence.

Unity, citée par ICTjournal, indique que : « les développeurs pourront bénéficier de la technologie d’Oto donnant accès à un moteur d’intonation acoustique fonctionnant «100 fois plus vite que la reconnaissance vocale, indépendamment de la langue, capable de détecter un éventail plus large et plus précis de comportements perturbateurs».  L’outil ne prend cependant pas de décisions automatiques mais alerte les modérateurs et développeurs, qui pourront alors décider des mesures à appliquer.

Selon les prédictions du cabinet d’étude de marché Tactica, le marché global des logiciels d’analyse des sentiments et des émotions pourrait atteindre 3,8 milliards de dollars en 2025, les technologies d’analyse acoustique puisant dans l’IA ayant le vent en poupe. 

Lire l’article complet sur : www.ictjournal.ch