Site icon Altaïr Conseil

Relations franchiseur franchisés

Relations franchiseur franchisés

Améliorer le système de gouvernance et les relations franchiseur – franchisés : un défi permanent.

 

Nombreux sont les réseaux de franchise qui  ont rencontré de vives tensions dans les relations franchiseur franchisés. Conditions pratiquées sur les produits et services délivrés, changements de concepts nécessitant des aménagements du merchandising des points de vente, nouveaux projets de développement à l’image des systèmes de ventes croisées  (cross-sales) figurent parmi les sujets potentiellement litigieux.

Souvent mal compris, ces changements peuvent donner lieu à d’âpres discussions voire des blocages manifestés par le refus de franchisés en nombre d’y adhérer. C’est dans ces conditions que se radicalisent les échanges entre franchiseur et franchisés, ces derniers se regroupant en associations de franchisés.

Pénalisant les autres franchisés et mobilisant l’énergie des réseaux de franchise jusqu’au plus haut niveau, ces difficultés freinent le déploiement des stratégies de développement d’enseignes et obèrent  leur pérennité.

 

C’est pourquoi le cabinet Altaïr Conseil a développé une offre permettant d’anticiper ces situations en adaptant les systèmes de gouvernance et les modes de fonctionnement des réseaux de franchise en vue d’une meilleure coordination des échanges entre franchiseurs et franchisés.

Nos interventions prennent selon le cas la forme de prestations d’enquête auprès du réseau, d’audit, de redéfinition des systèmes de gouvernance et des relations franchiseur franchisés autour de comités consultatifs et de files opérationnelles, d’animation de séminaires et de congrès, de médiation ou de gestion et de communication de crise.

 


Pour connaître plus en détail le contenu de nos offres, nous faire part d’une situation particulière ou obtenir un devis, n’hésitez pas à prendre contact avec Bruno Gourévitch au 01 47 33 03 12 ou à nous adresser un message.


 

Quitter la version mobile