Toulouse. 20 ans d’#AZF : au fait, à quoi servait cette immense #usine ?

Avant de devenir une cicatrice pour un grand nombre de Toulousains, l’usine AZF, pour Azote Fertilisant, a été l’un des grands employeurs de Toulouse dans les années 60.

L’usine produisait des engrais et divers produits chimiques à partir de gaz naturel. Le rapport d’inspection générale de l’environnement, disponible en accès libre sur la plateforme Vie Publique, permet de voir le détail de sa production :

  • Ammoniac (1 150 t/j) ;
  • Acide nitrique (820 t/j) ;
  • Urée (1 200 t/j) ;
  • Nitrate d’ammonium (850 t/j en granulés pour les engrais, 400 t/j de granulés à usage industriel principalement pour la fabrication de nitrate fioul explosif employé dans les carrières et les travaux publics).

« L’usine produisait également divers autres produits chimiques : mélamine (70 t/j pour la fabrication de résines) du formol, des dérivés chlorés, des colles et résines et des durcisseurs », ajoute le rapport. Cette productivité la place parmi les meilleures usines du continent.

Filiale du Total Fina Elf, qui détenait l’usine, la société Grande Paroisse emplyait 470 salariés sur un  terrain de 70 hectares.avant l’explosion le vendredi 21 septembre 2001, à 10 h 17, qui a tué 31 personnes et provoqué plus de 2 500 blessés.

Le 31 octobre 2017, la cour d’appel de Paris a condamné l’ancien directeur de l’usine, Serge Biechlin, à quinze mois de prison avec sursis et la société Grande Paroisse à une amende de 225 000 euros. Après pourvoi en cassation, la Cour a confirmé en 2019 l’arrêt de 2017. 

Lire l’article complet sur : actu.fr