Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/altairco/www/wordpress/wp-content/plugins/wpml-string-translation/inc/filters/wpml-displayed-strings-filter.class.php on line 195

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/altairco/www/wordpress/wp-content/plugins/wpml-string-translation/inc/filters/wpml-displayed-strings-filter.class.php on line 195
Comment faire du Management Santé Sécurité au Travail un levier de performance ? | Altair conseil en organisation, ressources humaines, gestion des risques psychosociaux, gestion de crise

Comment améliorer les performances par le Management Santé Sécurité au Travail

Suite aux résultats du diagnostic préalable des situations de pénibilité réalisé par le cabinet Altaïr Conseil en 2011, la direction générale de cette entreprise du secteur de la Chimie a pris conscience d’une augmentation progressive des accidents du travail et de l’écart se creusant avec les statistiques d’accidentologie de la profession.

C’est dans ce contexte que le cabinet Altaïr Conseil a été mandaté mi-2012 pour accompagner la démarche d’amélioration des performances en Santé et en Sécurité au Travail se fixant comme objectif premier de ramener le taux de fréquence des accidents du travail au niveau de la profession dans un horizon de 3 ans puis d’implanter un système de management santé et sécurité au travail.

Notre démarche méthodologique d’appui au Management de la Santé et de la Sécurité au Travail

Les réalisations des consultants du cabinet Altaïr Conseil :

  • La mise en place d’un Comité de Pilotage Santé et Sécurité au Travail réunissant au moins une fois par trimestre la direction générale, le directeur des ressources humaines, les directeurs de sites, l’ingénieur sécurité, le médecin du travail, les infirmières des sites, le secrétaire du CHSCT. Ce comité établit la politique en Santé et Sécurité au Travail à partir de l’analyse des risques et du suivi des performances enregistrées, définit les lignes directrices, valide et suit la réalisation des programmes d’action.
  • Le déploiement d’un programme de formation-action auprès de l’ensemble des encadrants (cadres, agents de maîtrise et chefs d’équipe, soit une centaine de salariés), constitué d’une session de formation au Management de la Santé et de la Sécurité au Travail avec exercices pratiques (analyse comportementale, arbre des causes, simulations et jeux de rôles, etc.) et accompagnement tutoré des visites de sécurité en appui sur un référentiel de dialogue de sécurité.
  • La définition et la mise en oeuvre d’actions ciblées avec fort effet de levier : campagnes de communication pour (re)sensibiliser les opérateurs au port des EPI (lunettes, protections auditives, gants); formations spécifiques au poste de travail pour adopter les gestes et postures appropriés; étude, test et déploiement de solutions de manutention assistée; approfondissement de l’évaluation des risques dans des domaines accidentogènes avec suivi renforcé des incidents et mise en oeuvre d’actions correctives ; etc.

Les résultats obtenus

Au terme d’une année de déploiement de la nouvelle politique en Santé et en Sécurité au Travail :

  • L’entreprise a atteint en un an l’objectif qu’elle s’était fixé de ramener sur 3 ans le taux de fréquence des accidents du travail au niveau de l’indicateur moyen de la profession Chimie (TF : 18) et enregistre parallèlement une baisse du taux de gravité des accidents du travail.
  • Le taux de cotisation des accidents du travail est passé de 2,16 à 1,61%, soit une économie de 500.000 € pour l’entreprise.
  • Afin de consolider ces résultats, la direction générale de l’entreprise a mandaté le cabinet Altaïr Conseil pour l’accompagner dans la préparation de la certification selon le référentiel OHSAS 18001 et l’intégration dans un Système de Management Intégré (Qualité, Sécurité, Environnement) , en capitalisant sur les acquis du système de management santé sécurité au travail d’ores et déjà déployés au cours de la première phase d’intervention.

Offre Santé et Sécurité au Travail


Pour toute demande d’information sur nos offres d’accompagnement des démarches de management de la santé et de la sécurité au travail , prendre contact avec Bruno Gourévitch ou Didier Bonfils au 01 47 33 03 12 ou compléter le formulaire contact