Contexte

Avec un effectif de plus de 3000 salariés, Crédit Agricole Consumer Finance France distribue (via ses marques commerciales Sofinco, Viaxel et Créditlift Courtage), une gamme étendue de crédits aux particuliers et de services associés sur l’ensemble des canaux de distribution : vente directe, financement sur le lieu de vente (automobile et équipement de la maison) et partenariats.Crédit Agricole Consumer Finance France est présent aux cotés de grandes enseignes de la distribution, de la distribution spécialisée et d’institutionnels.

Pour se mettre en conformité avec les exigences réglementaires en matière d’évaluation des risques professionnels (EvRP), Crédit Agricole Consumer Finance France a mandaté le cabinet Altaïr Conseil afin d’actualiser l’évaluation des risques psychosociaux, d’élaborer le plan de prévention des risques psychosociaux correspondant et d’intégrer ces données dans le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP).

 

Nos réalisations

Après initialisation et cadrage de l’intervention, notre équipe a présenté la démarche méthodologique et la planning d’intervention en CHSCT.

L’évaluation des risques psychosociaux a été conduite à partir :

  • d’entretiens avec les correspondants Risques Psychosociaux et Qualité de Vie au Travail existant au sein de chacune des directions,
  • de réunions avec des groupes de salariés issus de chacune des directions, en présence d’un membre du CHSCT. L’évaluation des risques psychosociaux conduite en séance a pris appui sur la grille des facteurs de risques psychosociaux établie par la commission Gollac. Des mesures de prévention ont également été recensées dans le cadre de cette démarche participative.

Le cabinet Altaïr Conseil a consolidé l’ensemble des évaluations et produit un rapport de synthèse sur l’état des risques psychosociaux au terme du processus de fusion des établissements Sofinco et Finaref, à une étape clé de la transformation en cours de Crédit Agricole Consumer Finance France, en complément de l’intégration de l’évaluation des risques psychosociaux dans le Document Unique. Au diagnostic de synthèse et à l’évaluation des risques psychosociaux sont attachés des plans de prévention des risques psychosociaux centrés sur la prévention primaire, en cohérence avec les autres chantiers menés par l’entreprise  : formation des managers, réorganisation de départements et de services, développement professionnel, communication interne, etc.

Evaluation risques psychosociaux
Pour toute demande d’information sur nos démarches d’évaluation et d’intégration des risques psychosociaux dans le Document Unique, merci de bien vouloir prendre contact avec Bruno Gourévitch ou Didier Bonfils au 01 47 33 03 12 ou compléter le formulaire contact