Chine : gigantesque explosion dans une usine, deux morts, de «nombreux blessés» – Le Parisien

Source: www.leparisien.fr

Risques industriels. Nouvel accident majeur dans une usine en Chine. Une forte explosion s’est produite sur un site de gazéification avec d’ores et déjà un lourd bilan : deux morts et de nombreux blessés.

La déflagration s’est produite  dans un atelier de l’usine Henan Coal Gas (Group) située dans la localité de Yima, dans la ville de Sanmenxia, à environ 900 kilomètres au sud-ouest de Pékin, selon Chine nouvelle. Elle a touché une unité de séparation de l’air de l’usine mais pas les zones des réservoirs de gaz, a précisé l’agence, citant une source auprès des autorités locales. Une enquête est en cours pour déterminer les causes de l’explosion

Cet accident s’ajoute à la longue liste des explosions survenues sur des sites industriels en Chine :

  • mars 2019 :  explosion d’une usine chimique à Yancheng, ville située à 260 kilomètres au nord de Shanghai, causant la mort de 78 personnes et dévastant des habitations sur plusieurs kilomètres à la ronde.
  • novembre 2018 :  fuite de gaz dans une usine chimique provoquant une explosion qui a fait 23 morts, à Zhangjiakou, une ville-hôte des JO d’hiver 2022 située à environ 200 kilomètres au nord-ouest de Pékin;
  • 2015 à Tianjin une gigantesque explosion dans un entrepôt de produits chimiques avait fait au moins 165 morts dans cette grande ville portuaire, à quelque 120 kilomètres de Pékin.