HARCÈLEMENT AU TRAVAIL

Comment prévenir ou gérer des situations de harcèlement au travail ?


Au-delà de répondre à leurs obligations légales en matière de prévention des risques, nous constatons que beaucoup d’entreprises s’attachent à poursuivre leur actions en matière de santé et qualité de vie au travail pour en faire un véritable levier de performance économique et sociale.

La prévention des risques psychosociaux reste le sujet principal mais c’est aussi une préoccupation permanente car les actions en justice, les conflits sociaux notamment liés au harcèlement au travail se multiplient.

Or, l’employeur a un rôle majeur dans la violence subie au travail du fait de l’organisation du travail, des conditions de travail, des rapports entre individus et entre individu et hiérarchie.

En cas d’inaction/négligence ou de faute, sa responsabilité civile peut être recherchée ainsi que la responsabilité pénale des référents internes (DRH, RH, Dirigeants, IRP,…).

A titre d’exemple, le harcèlement moral est un délit passible de 3 ans d’emprisonnement et de 45 000€ d’amende. Lorsque des faits de harcèlement moral sont constitués, l’employeur est tenu de tout mettre en œuvre pour faire cesser les faits litigieux afin de protéger la santé de ses collaborateurs.

Comment faire la différence entre une situation de conflit au travail, des mauvaises pratiques managériales ou une situation de harcèlement moral ?

Aussi nous proposons d’accompagner les dirigeants d’entreprise et les experts des Ressources Humaines dans la prévention et la gestion de situations de harcèlement au travail.
.


Cet accompagnement, basé sur une démarche pédagogique et opérationnelle s’articule de la façon suivante :

  • Définir une politique de prévention de harcèlement au sein d’une démarche globale : accompagner sur la définition d’une démarche stratégique de prévention, articuler la prévention du harcèlement avec celle des risques psychosociaux et l’intégrer dans le DUERP, accompagner sur la négociation d’un accord spécifique d’entreprise
  • Mettre en place une politique de sensibilisation auprès des équipes : définir une communication à destination de l’ensemble des salariés, exploiter les outils déjà existant dans l’entreprise, sensibiliser les managers opérationnels, développer les bonnes pratiques observées.
  • Gérer une situation harcèlement avérée : cadrage de la démarche, réalisation d’enquête, réalisation d’un rapport d’enquête, restitution des résultats d’enquête.

Harcèlement : une démarche de prévention des risques


Fort de son expertise dans le management des organisations, la gestion des ressources humaines et des relations sociales, la prévention des risques psychosociaux et la qualité de vie au travail, Altaïr Conseil a élaboré et déploie une démarche méthodologique permettant de.

  • Connaître le cadre légal
  • Savoir distinguer les faits de sexisme, harcèlement moral ou sexuel
  • Sensibiliser les équipes et prévenir les situations de harcèlement
  • Mettre en place des actions de prévention spécifiquest
  • Savoir gérer une situation avérée

Pour toute demande d’information sur nos offres d’accompagnement des démarches de prévention et de gestion de situations de harcèlement au travail, prendre contact avec Bruno Gourévitch ou Karine Tillier-Nicole au 01 47 33 03 12 ou compléter le formulaire contact

Harcèlement

N’hésitez pas à nous appeler au : 01 47 33 03 12

Nos expertises :

Prévention des risques psychosociaux


Médiation


Évaluation des risques psychosociaux


Liens utiles


Conseil en organisation

Accompagnement du changement

Formation à la conduite du changement

Gestion des risques psychosociaux

Gestion de crise


Secteurs d’intervention


Industrie

Distribution

Logistique

Banques et assurances

Services

Administration

Hôpitaux et cliniques

Etablissements d’hébergement de personnes âgées dépendantes (EHPAD)

Associations