Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/altairco/www/wordpress/wp-content/plugins/wpml-string-translation/inc/filters/wpml-displayed-strings-filter.class.php on line 195

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/altairco/www/wordpress/wp-content/plugins/wpml-string-translation/inc/filters/wpml-displayed-strings-filter.class.php on line 195
Médiation pour résoudre crises et conflits - Altaïr Conseil

MEDIATION EN ENTREPRISE

Vous recherchez un médiateur pour la résolution d’un conflit au sein de votre entreprise ?


Nombreuses sont les situations de conflit intra-entreprise : mésentente ou conflit entre salariés, durcissement ou rupture du dialogue social, conflit social, résistance au changement, risques psychosociaux, divergences de points de vue entre dirigeants ou actionnaires sur la stratégie ou la gouvernance d’entreprise, etc.

Les médiateurs d’entreprise du cabinet Altaïr Conseil :

  •  vous aident à dénouer des crises ou états de tension qui perturbent le bon fonctionnement et à résoudre un conflit interne qui menace le climat social, la santé de salariés ou la conduite du changement dans votre organisation.
  • vous font bénéficier d’une approche de prévention et d’un mode de résolution de conflits  permettant de résoudre une crise déjà installée dans la durée quelle qu’en soit la nature ou bien de prévenir nombreux risques auxquels s’expose votre entreprise dans son fonctionnement quotidien. Altaïr Conseil propose, dans cette perspective, la signature d’une convention de recours à la médiation externalisée.

Une démarche de médiation efficiente


Fort de son expertise dans le management des organisations, la gestion des ressources humaines et des relations sociales, la prévention des risques psychosociaux et la qualité de vie au travail, Altaïr Conseil a élaboré et déploie la démarche méthodologique Master, Médiation par approche systémique des termes de la réconciliation (TM), pour permettre aux parties de parvenir à un accord en vue de la résolution amiable de leurs différends.

La méthodologie Master, Médiation par approche systémique des termes de la réconciliation (TM), prend appui sur deux piliers des nouvelles approches du management :

  • L’écoute active,
  • L’approche globale.

Restaurer le dialogue par une écoute active

Le premier objectif de la médiation vise à restaurer le dialogue entre les parties, souvent rompu suite à une perception erronée de faits ou d’évènements et à des incompréhensions mutuelles. Nos médiateurs amènent  les parties à s’écouter pour leur permettre :

  • de se comprendre,
  • d’établir un dialogue constructif,
  • de rechercher ensemble une solution satisfaisant toutes les parties.

Promouvoir une approche globale

Mise en œuvre par nos médiateurs, la méthodologie Master, Médiation par approche systémique des termes de la réconciliation (TM), conduit les parties à échanger sur tous les aspects d’un conflit, qu’ils soient avérés ou latents pour permettre d’en éliminer les causes primaires et de favoriser l’émergence d’une solution durable. Au-delà des facteurs de dissension et interprétations avancées, nous amenons les parties à envisager toute autre question qui pourrait s’avérer en lien avec l’apparition ou la radicalisation du conflit dans les relations intra-entreprises (gouvernance et engagement financier, organisation du travail, relations interpersonnelles et hiérarchiques, pénibilité et risques psychosociaux, qualité du dialogue social, etc.).

 


Le processus de médiation selon la démarche Master


La méthodologie Master, Médiation par approche systémique des termes de la réconciliation (TM), suit un processus structuré articulé autour de quatre phases successives : Phase 1 : Initialisation et cadrage de la médiation
Prise de connaissance du contexte de la médiation

  • Identification des besoins en gestion de conflits (origine du conflit, parties impliquées, historique des relations et des modes de résolution du conflit mis en œuvre, etc.)
  • Identification des facteurs d’environnement internes et externes (caractéristiques de l’entreprise, axes d’évolution, relations sociales, résistances au changement, etc.) selon la méthodologie des 360°.

Organisation et planification de la médiation

  • Définition des instances de pilotage de la médiation
  • Identification des différents participants
  • Programmation des entretiens et réunions

Communication et lancement de la médiation

  • Réunion d’information avec, selon le cas, les membres du CE ou du CHSCT ou l’encadrement, pour présenter le contenu du projet de médiation et valider l’approche méthodologique,
  • Réunion avec les parties concernées pour leur faire connaître le cadre méthodologique de la médiation,
  • Information de l’ensemble du personnel (note portée à l’affichage, message électronique, intranet, relais des responsables de services, etc.)
Phase 2 : Audition séparée des parties
La phase de séparation  offre la possibilité à chacune des parties lors d’entretiens individuels ou collectifs d’exposer au médiateur son propre positionnement et d’exprimer sa perception de la situation et son point de vue sur les dissensions à l’origine du conflit ainsi que d’aborder dès cette étape les voies de résolution envisageables. Notre médiateur développe une écoute active exempte de toute interprétation ou jugement personnel. A cette fin, il est amené à s’assurer de la compréhension du point de vue de chacune des parties par la pratique répétée de la synthèse et de la reformulation. Il encourage par ailleurs les attitudes positives et constructives des parties.
Phase 3 : Recherche conjointe par les parties des termes de la réconciliation

La phase de reconstruction consiste dans une rencontre entre les deux parties. Notre médiateur conduit les deux parties à ex primer derrière leurs conflits apparents leurs intérêts communs cachés et les amène à renouer le dialogue.

Dans un premier temps, il fait comprendre à chacune d’entre elles la perception et le positionnement de l’autre partie puis les stimule dans la recherche d’une solution consensuelle des termes de la réconciliation basée sur la tolérance mutuelle.

Phase 4 : Etablissement d'un accord

Au cours de cette phase, notre médiateur établit un projet d’accord selon les termes de la réconciliation convenus entre les parties. Cet accord fait l’objet d’une étape de validation formelle et donne lieu à établissement d’un plan d’action pour en assurer le déploiement et en suivre l’exécution.

En étroite collaboration avec les parties, notre médiateur aide à l’établissement du plan d’action et peut être amené à échéance convenue à s’assurer de la bonne exécution des termes de l’accord.


Profil de nos médiateurs


Rompus à l’application de la méthodologie Master, Médiation par approche systémique des termes de la réconciliation (TM), nos médiateurs interviennent en conformité avec les plus hauts standards éthiques et déontologiques de la profession :

  • Neutralité,
  • Impartialité,
  • Indépendance,
  • Confidentialité.
Exemple d’un profil de médiateur du cabinet Altaïr Conseil :
  • Plus de 25 ans d’expérience professionnelle dans le conseil aux entreprises et collectivités
  • Expert en gestion sociale près les Cours administratives d’appel de Paris et de Versailles
  • Ancien Expert judiciaire en diagnostic d’entreprises près la Cour d’appel de Paris
 

Pour toute demande d’intervention ou établissement d’un devis, n’hésitez pas à nous téléphoner au 01 47 33 03 12 ou à utiliser notre formulaire contact

Médiation

N’hésitez pas à nous appeler au : 01 47 33 03 12

Extrait de médiations réalisées

Exemples de médiation


En savoir plus sur la médiation

Connaître la médiation


Médiation art L1152-6 C.T


Liens utiles


Conseil en organisation

Accompagnement du changement

Formation à la conduite du changement

Gestion des risques psychosociaux

Gestion de crise


Secteurs d’intervention


Industrie

Distribution

Logistique

Banques et assurances

Services

Administration

Hôpitaux et cliniques

Etablissements d’hébergement de personnes âgées dépendantes (EHPAD)

Associations