Contexte

Le tournoi Roland Garros débute fin mai et se déroule sur quinze jours de compétition. Durant cette période, le tournoi enregistre une fréquentation de plus de 400 000 spectateurs, avec certains jours plus de 30 000 visiteurs réunis au même moment dans l’enceinte du stade. En 2013, 1347 journalistes ont été accrédités pour le tournoi qui bénéficie d’une couverture télévisée exceptionnelle avec la retransmission par les plus grandes chaînes du monde.

Conscient des risques auxquels s’expose un événement sportif d’une telle ampleur, le comité directeur du tournoi a souhaité se préparer à la gestion de crise et fait appel au cabinet Altaïr Conseil pour élaborer le plan de gestion de crise du tournoi, assurer la formation des membres de la cellule de crise et conduire des exercices de crise en salle puis en grandeur réelle avec le concours des forces de l’ordre.

Nos réalisations

Altaïr Conseil a établi le plan de gestion de crise du tournoi en collaboration avec les départements Sûreté, Sécurité, Logistique, Technique, Juridique, Service client, Production Médias, Informatique et Ressources Humaines de la Fédération Française de Tennis et le plan de communication de crise avec le département Communication / Marketing. Afin de garantir la pleine efficacité de ces dispositifs, nos consultants ont assuré :

  • la première année : une formation à la gestion de crise couplée à un exercice de crise en salle suivi d’une séance de retour d’expérience
  • la seconde année : un simulation de crise en grandeur réelle avec le concours de la Brigade Anti-commando de la Préfecture de Police de Paris, composante de la Force d’Intervention de la Police Nationale (FIPN).
Formation gestion de crise
Pour toute demande d’information sur nos programmes de formation gestion communication de crise en intraentreprise, merci de bien vouloir prendre contact avec Bruno Gourévitch ou Didier Bonfils au 01 47 33 03 12 ou compléter le formulaire contact