Altaïr Conseil a accompagné la mise en place du plan de continuité d’activité d’un institut de Recherche Médicale de premier plan.

Plan de continuité d'activité Recherche

Contexte

Pour cet institut français de recherche médicale reconnu mondialement pour ses travaux et découvertes, la résilience de l’organisation est un enjeu majeur pour garantir la continuité de ses activités de recherche au bénéfice de la santé publique dans des situations fortement dégradées, telle que la crise sanitaire COVID-19.

L’établissement d’une procédure de gestion de crise laboratoire, d’un plan de continuité d’activité et le développement des compétences des membres des cellules de crise permettent aujourd’hui d’améliorer sa robustesse. de fonctionnement.

Le défi pour cet organisme était l’absence d’un dispositifde gestion de crise et d’un plan de continuité d’activité, unifiés à l’échelle de l’institution, et l’existence d’une culture trop hétérogène de la gestion de crise et de la continuité d’activité, selon les entités et acteurs concernés : dirigeants, managers, préventeurs et chercheurs. Ruptures dans les chaines d’alerte, difficultés à mobiliser en juste temps les ressources nécessaires pour faire face à une situation d’urgence ou de crise, tâtonnements dans les réponses apportées par des équipes souvent inexpérimentées ou stressées par un déficit d’organisation et de savoir-faire en gestion de crise, méconnaissance des activités prioritaires et des modes de fonctionnement dégradé possibles.

Le projet d’amélioration de la résilience de cet organisme visait ainsi trois objectifs principaux:

  • Établir des référentiels de gestion de crise laboratoires, communs à l’instance nationale et aux délégations territoriales ainsi que le plan de continuité d’activité des instances nationales et régionales

En collaboration avec les experts de la filière prévention / sécurité, le cabinet Altaïr Conseil a établi un projet de plan de gestion de crise et de plan de continuité d’activité pour les entités nationales et territoriales.

  • Développer les compétences et promouvoir une culture commune de la gestion de crise et de la continuité d’activité, partagée par la communauté des décisionnaires, managers et chercheurs des laboratoires

Les consultants d’Altaïr Conseil ont conduit un programme de formation de l’ensemble des membres des cellules de crise nationales et territoriales à la gestion de crise et à la continuité d’activité.

  • Conduire un cycle d’exercices de crise et de simulations de crise pour consolider les acquis de la formation et tester les outils et process de gestion de crise et de continuité d’activité.

Nos consultants ont préparé et animé exercices et simulations de crise à l’échelon national et dans les délégations territoriales en lien avec les laboratoires de recherche, en prenant appui sur les cartographie des risques et les crises passées au sein et en dehors de l’institution, dont crises épidémiques ou pandémiques.

Nos réalisations

Le cabinet Altaïr Conseil a fédéré l’ensemble des équipes de gestion de crise et de continuité d’activité de cet institut de recherche autour de solutions prenant appui sur les normes et standards reconnus en matière de gestion de crise et de continuité d’activité (ISO 22301, référentiel SGDSN). Une procédure de gestion de crise et un plan de continuité d’activité ont été déclinés à l’échelle de chaque entité nationale et territoriale à partir d’un modèle organisationnel et d’un référentiel de pratiques unifiées établis en association avec un groupe projet pour permettre une véritable personnalisation des contenus aux caractéristiques et besoins propres à cet organisme. Pour favoriser l’appropriation de ces dispositifs, des formations en gestion de crise et continuité d’activité ont été conduites au siège et dans chacune des entités territoriales, couplées à un programme d’exercices de crise développant des simulations autour des principaux risques répertoriés.

 

Nos consultants ont successivement défini :

  • le cadre de gouvernance du PCA (évaluation des enjeux de continuité, définition de la politique de déploiement et notamment de l’organisation et des ressources et moyens dédiés au projet d’élaboration du PCA, planning prévisionnel et coûts)
  • l’étude d’impact Business Impact Analysis) avec hiérarchisation des processus critiques et calibrage des ressources minimales nécessaires au redémarrage et au retour à la normale ainsi que la durée d’indisponibilité maximale acceptable (DIMA)
  • la définition des solutions de continuité d’activité, dans le plan de continuité d’activité Recherche Médicale, avec identification des besoins de continuité et des modes dégradés (y compris solutions de repriorisation des activités, d’alternance des équipes, de  télétravail, de modification des chaines logistiques,…), solutions de back-up à déployer , le plan d’action pour mettre en oeuvre les solutions retenues, les plans de reprise d’activité, les scénarios de déclenchement des différentes composantes et leur séquencement
  • Les modalités de déploiement, d’amélioration, de surveillance et de maintien en conditions opérationnelles du PCA.

Au travers des dispositifs de gestion de crise et de continuité d’activité implémentés ainsi que du développement des compétences des parties prenantes de la gestion de crise et de la continuité d’activité, cet organisme de recherche bénéficie aujourd’hui d’une capacité de réponse aux événements graves susceptibles d’affecter ses personnels, ses actifs, sa notoriété ou ses capacités opérationnelles.

Le déploiement des dispositifs et pratiques et le développement d’une culture de la gestion des risques, de la gestion de crise et de la continuité d’activité ont permis de dresser les fondations d’une organisation résiliente comme en atteste la poursuite de son fonctionnement en période de crise sanitaire COVID-19.

Formation plan de continuité d’activité
Pour toute demande d’information sur nos programmes d’élaboration de PCA et de formation au plan de continuité d’activité en intraentreprise, merci de bien vouloir prendre contact avec Bruno Gourévitch ou Didier Bonfils au 01 47 33 03 12 ou compléter le formulaire contact