Santé & Sécurité au Travail -> Gestion des Risques Psychosociaux -> Évaluation des Risques Psychosociaux Covid19

ÉVALUATION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX COVID19

Evaluer l’exposition aux risques psychosociaux et établir le plan de prévention en contexte de déconfinement et de reprise d’activité

Altaïr Conseil propose une approche de diagnostic et d’évaluation des risques psychosociaux COVID19 spécifique au contexte de déconfinement et de reprise d’activité suite à la crise sanitaire.


Comment allez-vous ? : démarche d’évaluation des risques psychosociaux Covid19

Dans le contexte de la pandémie COVID-19 qui a modifié les conditions de travail habituelles, nombreux risques psychosociaux peuvent s’être trouvé renforcés. Qu’il s’agisse de la poursuite de l’activité pour les uns, de la reprise de l’activité pour les autres, en télétravail, sur site ou en exercice nomade, la période actuelle de déconfinement progressif et de reprise d’activité appelle, au-delà des cellules d’écoute mises en place, à une vigilance particulière des employeurs quant au niveau d’exposition des salariés aux facteurs de risques psychosociaux qu’il s’agisse :

  • de la complexité de l’organisation et de la charge de travail
  • de l’équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle
  • du soutien social du supérieur et des collègues
  • de l’autonomie décisionnelle
  • de la reconnaissance
  • du sens au travail
  • de l’insécurité économique et du travail

Cette exigence conduit à l’établissement d’un plan de prévention et la mise en oeuvre d’actions de prévention nécessaires pour en atténuer les conséquences sur la santé psychologique et physique des travailleurs (troubles de santé mentale, troubles musculo-squelettiques, maladies cardio-vasculaires, accidents de travail).

Les experts du cabinet Altaïr Conseil ont conçu une démarche permettant de réaliser l’évaluation des risques psychosociaux COVID19 de vos salariés, spécifique à la période présente. Démarche prénommée : « Comment allez-vous ? »

Fondée sur un questionnaire en ligne accessible sur PC, tablette ou smartphone, notre solution permet à l’employeur de se mettre en conformité avec la responsabilité qui lui incombe en matière de sécurité et de santé au travail, en offrant la possibilité de définir des mesures de prévention adaptées à la réalité de l’exposition des salariés aux risques psychosociaux existants. Elle offre de plus un excellent levier pour retisser le lien social distendu par le confinement des salariés et pour renouer avec l’engagement des collaborateurs fortement impliqués tout au long de la démarche.

« Comment allez-vous » apporte des réponses claires et exploitables aux questions clés qui se posent :

  • En période de déconfinement et de reprise d’activité, à quels facteurs de risques psychosociaux les salariés sont-ils le plus vulnérables ?
  • Quelle est la mesure de l’exposition à ces facteurs de risques psychosociaux selon une approche de cartographie établie par emploi, par service, par site et plus globalement au niveau de l’entreprise ?
  • Existe-t-il des situations individuelles préoccupantes ?
  • Quels sont les dispositifs de prévention et de protection à envisager pour diminuer l’exposition aux risques psychosociaux en agissant sur les causes (organisation du travail, charge de travail, complexité accrue du fait des mesures barrière et de la distanciation , formation insuffisante pour répondre à une montée en polyvalence attendue…), en dépistant les personnes exposées (prévention secondaire) et en agissant sur les conséquences (prévention tertiaire)  ?
  • Quels sont les facteurs et solutions pour une amélioration des conditions de travail dans le contexte Covid19 ?
  • Comment planifier et organiser le déploiement de ces dispositifs, les faire vivre et en assurer le suivi jusqu’à retour à la normale?

[/list]


Les consultants du cabinet Altaïr Conseil vous aident à évaluer les risques psychosociaux en sortie de crise sanitaire COVID19 et à définir le processus et les mesures concrètes de prévention des risques psychosociaux  permettant d’atténuer ou de supprimer l’exposition aux facteurs de risques psychosociaux identifiés. Altaïr Conseil réalise également des enquêtes et expertises suite à crise psychosociale (suicide, allégations de harcèlement moral ou de harcèlement sexuel, violence interne ou externe, agressions physiques, verbales ou psychologiques). Altaïr est agréé par le Ministère du Travail en tant qu’Intervenant en Prévention des Risques Professionnels.


Extrait de nos diagnostics risques psychosociaux

(Cliquer sur les photos pour afficher le détail)

De puissants outils méthodologiques de diagnostic risques psychosociaux

évaluation risques psychosociaux

Selon les objectifs poursuivis , les consultants du cabinet Altaïr Conseil vous guident dans le choix d’un référentiel méthodologique de mesure de l’exposition aux risques psychosociaux. Nous privilégions tout naturellement les outils validés par la communauté scientifique :

  • Questionnaire SUMER utilisé pour l’enquête réalisée tous les six ans par la Direction Générale du Travail avec l’aide des Médecins du Travail, et comprenant les questionnaires de Karasek et de Siegrist,
  • RPS-DU, référentiel méthodologique établi par l’INRS et préconisé par les Carsat,
  • WOCCQ, méthode de diagnostic collectif des risques psychosociaux mise au point par l’Université de Liège
  • COPSOCQ, référentiel méthodologique développé par l’Université de Copenhague.

Tous ces outils permettent d’établir une photographie fiable et rigoureuse et d’identifier les leviers sur lesquels agir pour atténuer ou supprimer les expositions dans une démarche centrée sur la prévention primaire (suppression des causes racines touchant le plus souvent à l’organisation, aux pratiques de management, à la gestion des ressources humaines ou à la communication).


Valeur ajoutée du cabinet Altaïr Conseil

Les points forts des diagnostics risques psychosociaux conduits par le cabinet Altaïr Conseil :

  • Une démarche méthodologique d’évaluation des risques psychosociaux rigoureuse et éprouvée, respectant les règles de distanciation sociale et les mesures barrières, adaptée au contexte de la crise sanitaire telle qu’elle a impacté votre entreprise, menée en concertation,
  • Une analyse constructive des résultats d’enquête, d’audit ou de diagnostic des risques psychosociaux,
  • Un diagnostic précis et objectif des causes, le cas échéant, à l’origine de stress, de mal-être ou de souffrance au travail au sortir de la crise sanitaire,
  • Des conseils et des recommandations sur le dispositif de pilotage et de suivi des risques psychosociaux à implémenter ainsi que sur les actions concrètes de prévention à mettre en œuvre,
  • Un accompagnement tout au long de la démarche dans le domaine de la communication interne auprès du personnel et des instances partenariales,
  • Un suivi dans la durée possible du plan de prévention des risques psychosociaux (durée et rythme définis conjointement).

Tout au long de la crise sanitaire COVID-19, les consultants du cabinet Altaïr Conseil ont accompagné des entreprises opérant dans des secteurs essentiels et ayant donc maintenu leur activité.

Prévention risques psychosociaux


Consulter un extrait de nos références

Références : grands comptes, ETI et PME

Secteurs d’intervention : Industrie, distribution, environnement, bâtiment et travaux publics, banques finance, assurances & organismes sociaux, informatique et télécom, services, hôpitaux et cliniques, EHPAD et autres établissements médico-sociaux, services publics, collectivités territoriales, associations, etc.

Références clients cabinet Altaïr Conseil


Faire appel à nos services

N’hésitez pas à nous faire part de toute demande d’information ou de devis en nous appelant au 01.47.33.03.12 ou en utilisant notre formulaire contact. Nos experts répondront dans les meilleurs délais à toute demande que vous souhaiteriez nous adresser.