Seine-Maritime : Fuite d’ammoniac à l’usine chimique Yara, classée Seveso

Source: www.20minutes.fr

Risques industriels. Déclenchement du Plan d’Opération Interne (POI) à l’usine Seveso seuil haut du fabricant norvégien d’engrais Yara à Gonfreville-l-Orcher, près du Havre en Seine Maritime. 

 

Une fuite de vapeur d’ammoniac sur un échangeur d’une unité de production a nécessité la mise en sécurité de l’installation. Des odeurs se sont répandus sur le site et en toute proximité du site sur la zone industrielle. Les installations ont été mises à l’arrêt 

 

Entre 70 à 300 ppm, l’ammoniac peut occasionner de graves irritations au nez, à la gorge et aux voies respiratoires. Au-delà de 300 ppm, les dommages causés par l’inhalation peuvent provoquer une accumulation fatale de fluide dans les poumons (œdème pulmonaire) et conduire à la mort.

 

Le groupe Yara International détenu à 33% par l’Etat norvégien au travers du fonds souverain est accusé par l’association Les Amis de la terre et la Confédération paysanne de se présenter comme un promoteur de « l’agriculture intelligente face au climat », alors que ses émissions de gaz à effet de serre ont augmenté de 20 % entre 2009 et 2017.