#Tarragona chemicals park running normally after #IQOXE #chemical #factory #blast leaves two dead

Source: www.icis.com

Risques industriels.

L’usine chimique IQOXE qui a connu une importante explosion mercredi a une capacité de production de 140.000 tonnes par an d’oxyde d’éthylène, parmi d’autres produits. Composant qui entre dans la fabrication de plastiques PET largement utilisés (emballage, tuyaux, cosmétiques, etc.).

Dans l’environnement du site industriel, les transports routiers et ferroviaires ont dans un premier temps été affectés. Ils ont rapidement été repris à l’exception des trains de passagers.

L’usine est composée de 4 unités industrielles. C’est dans l’une d’entre elles, ouverte en juin 2017, que l’explosion a eu lieu.

Plus important complexe pétrochimique d’Europe du sud, la plateforme héberge à proximité d’IQOXE nombreuses usines Seveso seuil haut :  BASF, Covestro, Dow, Repsol, etc.

Les activités de BASF n’ont pas été affectées par le sinistre et l’usine fonctionne normalement, selon un porte-parole du groupe BASF. L’approvisionnement de matières premières et la logistique ne seraient pas impactés. “Il y a eu une disruption très momentanée après l’explosion, mais tout est rétabli dorénavant."